Cuve récupération eau de pluie enterrée pour votre logement

Chaque personne vivant en France consomme environ 150 litres d’eau en moyenne par jour. Pour un foyer comptant 4 personnes le budget est compris entre 500€ et 700€ an. Cela représente donc un poste de dépense non négligeable.

Pour certaines utilisations de la vie courante, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de l’eau potable. L’eau pluviale peut largement prendre le relai. Au quotidien, 45% de l’eau utilisée n’a pas forcément à être potable. Pour consommer plus intelligemment l’eau de pluie il est nécessaire de faire installer un système de récupération d’eau de pluie.

La qualité de l’eau récupérée

Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, il est possible de récupérer l’eau de pluie qui s’écoule sur votre toiture. 90% du volume de cette eau peut être encore réutiliser. Quant aux 10% restants, ils rejoignent l’atmosphère par évapotranspiration.

Le principe d’un récupérateur d’eau de pluie est très simple : vous récupérez l’eau de pluie grâce au système de récupération. Chaque goutte d’eau pourra être réexploitée pour arroser les fleurs, laver la voiture, alimenter votre chasse d’eau et votre lave-linge.

Cette eau récupérée gratuitement est fraiche, claire et sans odeur. Elle ne contiendra pas de chlore ni de calcaire.

Le fonctionnement du système de récupération d'eau

Lors de l’installation du système de récupération d’eau, le technicien relie la gouttière à la cuve. Cela consiste en un ensemble de tuyauterie permettant de capter l’eau et de la faire circuler jusqu’au récupérateur.

Pour obtenir une eau de la meilleure qualité possible, le récupérateur d’eau va filtrer au maximum les déchets. Ainsi les feuilles, branches, salissures et mousses, présents sur la toiture de votre maison, seront extraits afin d’éviter de polluer cette eau.

Une cuve de récupération d'eau enterrée

La cuve enterrée, contrairement aux cuves aériennes, est plus discrète, elle vous permet une utilisation optimale de l’eau de pluie. Grâce à son système de raccordement, l’eau pourra être répartie aux différentes alimentations des robinets de votre maison. Vous pourrez ainsi utiliser cette eau recyclée et consommable.

L’installation de la cuve doit répondre à certaines règles. Elle doit être installée sur un terrain plat sur une partie où aucun véhicule ne serait susceptible de passer. Nos équipes installent des récupérateurs d’eau enterrés en béton ou en polyéthylène. Leur volume est compris entre 3 000 litres et 20 000 litres d’eau selon vos besoins.

Les avantages d'un recuperateur d'eau de pluie

L’installation du récupérateur d’eau peut offrir de nombreux avantages pour votre habitation et votre aménagement extérieur.

Dans certaines situations du quotidien, il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser de l’eau potable. Il faut savoir que le traitement des eaux consomme une grande quantité d’énergie.

Donc réduire cette consommation peut vous faire réaliser des économies d’énergie.
Vous pouvez réexploiter l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin, le lavage de votre voiture ou le remplissage de votre piscine. En plus d’adopter un comportement éco responsable, vous réduirez considérablement vos factures d’eau, ce qui n’est pas négligeable.

Installer un système de récupération d’eau vous permettra de réduire les possibilités d’inondation. Grâce aux raccordement lié à la gouttière, l’eau ira dans la cuve, et ne stagnera plus à la surface.

En résumé, l’installation d’un récupérateur d’eau peut vous faire bénéficier de belles économies. Cela peut également vous permettre d’assainir votre logement et d’avoir un impact réduit sur l’environnement en dépensant moins d’énergie.Vous souhaitez faire installer un système de récupération d’eau de pluie ? Notre équipe spécialisée dans les travaux publics se charge de son installation tout en respectant les normes en vigueur.

Les questions concernant une cuve de recuperation d'eau de pluie

Comment entretenir son recuperateur d'eau de pluie ?

Pour bien entretenir son récupérateur d’eau de pluie il est nécessaire de le nettoyer 1 à 2 fois par an idéalement avant l’hiver. Il est également nécessaire d’en profiter pour entièrement vider la cuve afin d’éviter que le récupérateur gel et se détériore. Mis à part ces éléments, il n’y a pas d’entretien particulier à prévoir pour votre installation.

Comment choisir votre recuperateur ?

Pour choisir votre équipement vous devez définir différents éléments en amont :

  • Le matériau de votre récupérateur. En fonction de votre utilisation il peut être préférable de sélectionner un matériau plutôt qu’un autre.
  • La capacité dont vous avez besoin. Le choix de ce paramètre dépend de la quantité de pluie recensée généralement dans votre localité et l’usage que vous en faites. En effet, il faudra une plus grande quantité d’eau disponible si vous utilisez votre récupérateur d’eau régulièrement pour différentes tâches (arrosage et nettoyage).
  • Votre espace disponible. Votre aménagement extérieur existant définira votre choix de récupérateur. En effet, l’espace dont vous disposez réduira vos possibilités de choix.
  • Le budget dont vous disposez. Le modèle de récupérateur que vous choisirez dépendra bien entendu du budget que vous êtes près à y dédier.

Ainsi certains modèles seront immédiatement à exclure car trop onéreux.

Quelle cuve pour récupérer l'eau de pluie ?

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs dispositifs de récupération d’eau. Chez Horizon TP nous recommandons de choisir une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée car cela vous fera gagner de la place sur votre terrain. La cuve étant sous terre, cela n’empiète pas sur votre espace de vie extérieur.

De plus en choisissant un modèle enterré, vous n’aurez pas ce dispositif peu esthétique dans votre champ de vision sur votre terrain, ce qui est un point à prendre en compte si vous souhaitez réaliser une décoration extérieure. Ces cuves de récupération offrent donc de nombreux avantages.

Quelle est la réglementation en la matière ?

Avant l’installation de votre recuperateur d’eau de pluie, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie pour informer de votre intention. Ensuite vous aurez la nécessité d’entretenir régulièrement votre équipement pour garantir son bon fonctionnement.

Est-il possible de bénéficier d'aide pour l'achat d'un récupérateur ?

Il n’existe pas de subvention de l’état pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie. Néanmoins, certaines municipalités et collectivités mettent en place des aides pour vous permettre d’en faire l’acquisition dans un objectif de récupération des eaux. Il est donc important de se renseigner auprès de ces acteurs.

Si vous avez d’autres questions et que vous souhaitez aller plus loin dans votre projet, prenez contact avec nos équipes. Nous saurons vous renseigner et vous accompagner dans votre choix de cuve de récupération d’eau de pluie.