Installation de récupération d'eau de pluie

Chaque personne vivant en France consomme environ 150 litres d’eau en moyenne par jour. Pour un foyer comptant 4 personnes le budget est compris entre 500€ et 700€ an. Un poste de dépense non négligeable.

Pour certaines utilisations de la vie courante, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de l’eau potable, l’eau de pluie peut largement prendre le relai. Pour consommer plus intelligemment l’eau de pluie il est nécessaire de faire installer un système de récupération d’eau.

La qualité de l’eau récupérée

Grâce à un système de récupération d’eau de pluie, il est possible de récupérer l’eau de pluie qui s’écoule sur votre toiture. 90% du volume de cette eau peut être encore réutiliser. Quant aux10% restant rejoignent l’atmosphère par évapotranspiration.

Le principe d’un récupérateur d’eau de pluie n’est pas compliqué : vous récupérez l’eau de pluie grâce au système de récupération. Chaque goutte d’eau pourra être réexploitée pour arroser les fleurs, laver la voiture, mais également alimenter votre chasse d’eau et le lave-linge.

Cette eau récupérée gratuitement est fraiche, claire et sans odeur. Elle ne contiendra pas de chlore ni de calcaire.

Le fonctionnement du système

Lors de l’installation du système de récupération d’eau, le technicien relie la gouttière à la cuve. Cela consiste en un ensemble de tuyauterie permettant de capter l’eau et de la faire circuler jusqu’au récupérateur.

Pour obtenir une eau de la meilleure qualité possible, le récupérateur d’eau va ensuite filtrer au maximum les déchets qui sont présents sur la toiture de votre maison, ainsi feuilles, branches, salissures et mousses seront extraits.


Une cuve de récupération d'eau enterrée

La cuve enterrée, contrairement aux cuves aériennes, est plus discrète, elle vous permet une utilisation optimale de l’eau de pluie. Grâce à son système de raccordement, l’eau pourra être répartie aux différentes alimentations des robinets de votre maison afin de pouvoir utiliser cette eau recyclée et consommable.

L’installation de la cuve doit répondre à certaines règles, elle doit être installée sur un terrain plat sur une partie où aucun véhicule ne serait susceptible de passer. Nos équipes installent des récupérateurs d’eau en béton ou en polyéthylène enterrés d’un volume d’ eau de 3 000l à 20 000l pour récupérer l’eau de pluie.


Les avantages de ce système

L’installation du récupérateur d’eau peut offrir de nombreux avantages pour votre habitation et votre aménagement extérieur.

Dans certaines situations du quotidien, il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser de l’eau potable. Il faut savoir que le traitement des eaux consomme de l’énergie, donc réduire cette consommation peut vous faire réaliser des économies d’énergie.

Lorsque vous arrosez votre jardin, que vous lavez votre voiture ou que vous remplissez votre piscine pour l’été, vous pouvez réexploiter l’eau de pluie. En plus d’adopter un comportement éco responsable, vous réduirez considérablement vos factures d’eau.

Installer un système de récupération d’eau vous permettra de réduire les possibilités d’inondation. Grâce aux raccordement lié à la gouttière, l’eau ira dans la cuve, et ne stagnera plus à la surface.

En résumé l’installation d’un récupérateur d’eau peut vous faire faire des économies, peut assainir votre logement et vous permet d’avoir un impact réduit sur l’environnement en dépensant moins d’énergie.

Vous souhaitez faire installer un système de récupération d’eau de pluie ? Notre équipe spécialisée dans les travaux publics se charge de son installation tout en respectant les normes.