Comment fonctionne une fosse septique ?
Si vous avez un projet de construction de logement, vous avez probablement déjà entendu parler de fosse septique. Mais à quoi cela correspond précisément ?
FOSSE SEPTIQUE, QU'EST CE QUE C'EST ?
Une fosse septique est un système d’assainissement non collectif. C’est à dire qu’il n’est pas raccordé à un système d’assainissement communal.
L’équipement aura alors la fonction d’une station d’épuration directement chez vous pour traiter vos eaux usées.
Il existe également un autre dispositif, plus compact, appelé micro-station qui sera idéal pour les habitations plus réduites ayant peu de place disponible.
LE FONCTIONNEMENT D'UNE FOSSE SEPTIQUE
Cette installation a deux objectifs principaux : récupérer les eaux usées du logement et décomposer les déchets solides.
Le fonctionnement ensuite est très simple, les eaux usées sont acheminées jusqu’à la fosse où toutes les matières solides et les déchets sont alors récupérés au fond de la fosse.
Ces détritus vont ensuite se transformer en boue, puis vont petit à petit se liquéfier pour devenir des acides. Il y aura ensuite une transformation des acides en gaz qui seront libérés dans la nature (sans danger pour l’environnement).
Ce sont les trois phases du processus d’assainissement : la liquéfaction, la phase acide et la transformation en gaz.
À la sortie, les eaux sont propres et saines puisqu’elles auront été débarrassées de toutes impuretés grâce aux bactéries anaérobies (responsables du processus de transformation de la matière).
QUAND VIDER UNE FOSSE SEPTIQUE ?
Au fil du temps le dépôt de matières dû à l’assainissement des eaux de la maison grossira et devra donc être évacué. Vous devrez alors procéder à la vidange de la fosse septique.
Cette intervention doit être faite entre 2 et 4 ans pour une micro-station et entre 6 et 9 ans pour un filtre compact. Cela dépend également de l’utilisation d’eau que vous faites (notamment en fonction du nombre d’habitants dans le logement).
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée en assainissement qui saura vous dire si le niveau des boues nécessite une vidange ou non.
INSTALLATION D'UNE FOSSE SEPTIQUE
Une fosse septique s’installe lors de la construction du logement puisqu’il va falloir raccorder les canalisations à ce système qui sera enterré sous le terrain ou sous l’habitation.
C’est donc un élément à prévoir en amont pour une installation simplifiée. Mais il est possible de l’ajouter par la suite en réalisant des travaux spécifiques.
Chez Horizon TP nous sommes spécialisés dans ce type d’installation d’assainissement, nous pouvons donc nous charger de mettre en place votre fosse septique (ou micro station).
Nous recommandons d’ailleurs de confier cela à des experts de l’assainissement afin de vous assurer d’une installation de qualité respectant les normes en vigueur.